Comment développer une stratégie de contenu en 2023

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Au fil des ans, la stratégie de contenu n’a cessé d’évoluer en même temps que les marchés, les signaux de classement et l’émergence de nouvelles plateformes. La nature dynamique du secteur du marketing de contenu exige des stratégies évolutives qui attirent l’attention et instaurent un climat de confiance avec les consommateurs.

Sans une bonne stratégie de marketing de contenu, vous ne saurez pas ce que veut votre public. Vous ne pourrez pas proposer de solutions basées sur le contenu. Et vous ne parviendrez pas à nouer ces relations importantes avec les consommateurs.

Les marques ont tout à gagner à élaborer une stratégie, à investir dans la création et la distribution, et à établir un véritable lien avec les consommateurs.

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin non seulement d’offres exceptionnelles, mais aussi d’un riche réseau de contenus pour entrer en contact avec les clients potentiels et les inciter à s’engager.

Nous verrons ici comment élaborer une stratégie de contenu efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu définit la manière dont votre marque va attirer un public cible et générer du trafic, des prospects, des ventes et d’autres objectifs commerciaux.

Atteindre un public et gagner sa confiance nécessite une approche sophistiquée et axée sur les besoins des consommateurs.

Stratégie de contenu versus marketing de contenu

Si la stratégie de contenu est le processus de contenu global qui dirige le contenu de la marque à un niveau élevé, le marketing de contenu est l’activité « pratique » qui comprend l’organisation, la programmation, la création, la publication et la promotion des éléments de contenu.

Le marketing de contenu est constitué de tactiques individuelles qui découlent du plan de contenu, parfois appelé calendrier de contenu ou calendrier éditorial.

Le plan de contenu est un outil de gestion du contenu qui définit exactement ce qu’il faut créer (quand et où), comment vous allez hiérarchiser et exécuter les tâches, et soutenir les objectifs fixés dans la stratégie de contenu de plus haut niveau.

Stratégie de contenu

  • Processus de contenu global de haut niveau
  • Pilote la planification, la création, la publication, la gestion et la gouvernance du contenu
  • Définit la manière dont votre marque utilisera le contenu pour obtenir des résultats commerciaux

Marketing de contenu

  • Tactiques et éléments de contenu individuels qui composent la stratégie
  • Pilote l’exécution spécifique de l’organisation, de la programmation, de la publication et de la promotion du contenu
  • Définit les méthodes de distribution et de promotion spécifiques pour atteindre les résultats commerciaux

Les avantages de la stratégie de contenu
Il a été prouvé à maintes reprises que les marques qui disposent d’une stratégie de contenu documentée ont davantage d’opportunités de se connecter véritablement et intentionnellement avec leur public et les consommateurs en général.

Une stratégie efficace a un impact sur tous les aspects de la marque, de la notoriété à l’équité, en passant par la confiance et bien d’autres choses encore. Dans l’espace B2B comme dans l’espace B2C, une stratégie de contenu solide stimule les résultats et le retour sur investissement.

Voici quelques statistiques récentes qui mettent en évidence les avantages du marketing de contenu :

Just 11% of marketers rate their content marketing strategy as ‘excellent’ — there’s room for improvement

Content marketing costs up to 62% less than traditional outbound marketing and delivers more leads

La stratégie de contenu est l’un des éléments les plus importants de votre stratégie de marketing, car c’est elle qui dicte :

  • ce que vous voulez accomplir
  • les personnes que vous devez atteindre
  • les types de contenu à publier
  • Comment le contenu soutiendra la marque
  • Comment différencier votre contenu
  • Les moyens de promouvoir votre contenu
  • Les indicateurs qui définissent le succès

Une stratégie bien exécutée établit la culture de contenu d’une marque, permet aux spécialistes du marketing de mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu, de maintenir la responsabilité et de garantir des résultats commerciaux prévisibles et continus. Il faut du temps et de l’argent pour créer un contenu de qualité, mais il est essentiel d’avoir un plan bien organisé pour obtenir des résultats marketing. Découvrez ce qu’il faut inclure dans un modèle de stratégie de contenu.

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